Facs en lutte Aix-Marseille

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Facs en lutte Aix-Marseille

Forum des universitaires et chercheurs d'Aix-Marseille en lutte

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Cours sauvage devant l'Hotêl de Ville d'Aix-en-Provence, le mercredi 11 février.

    avatar
    Serge Walery


    Messages : 1
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Cours sauvage devant l'Hotêl de Ville d'Aix-en-Provence, le mercredi 11 février. Empty Cours sauvage devant l'Hotêl de Ville d'Aix-en-Provence, le mercredi 11 février.

    Message  Serge Walery Jeu 12 Fév - 1:59

    À l’initiative d’étudiants du département Gestion Urbaine de l’IUT d’Aix-en-Provence, le mercredi 11 février 2009 à 14 h 30, des enseignants-chercheurs (sociologie, science politique, économie) ont assuré un « cours sauvage », sur la place de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence.

    Plutôt que des cours « traditionnels », les enseignants-chercheurs ont proposé, après une brève introduction, de lire quelques extraits de textes de Condorcet consacrés à l’instruction publique (Cinq mémoires sur l’instruction publique, 1791-1792), et de les soumettre à la réflexion de la centaine d’étudiants et de badauds présents.

    Après 90 minutes de lectures, de commentaires et d’échanges éclairés, tous les participants se sont réjouis d’avoir célébré, au cœur de la cité, Condorcet, les Lumières et l’Université.


    « Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. (…)
    Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées… Le genre humain n'en resterait pas moins partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient, celle des maîtres et celles des esclaves. »

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 16:32