Tout l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche était écrit dans le rapport Attali (les 300 mesures pour libérer la croissance en France):
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000041/0000.pdf
DÉCISION 4
Accorder plus d’autonomie aux établissements primaires et secondaires.
Une autonomie de gestion accrue des établissements scolaires,
depuis l’école primaire, permettrait de mieux adapter l’enseignement
aux besoins.
Une liste de recrutement national constituant un « vivier » doit
être établie, dans laquelle les établissements puiseront pour
embaucher leurs professeurs.
DÉCISION 6
Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation
de leurs enfants.
Des « droits à l’école » seront attribués à chaque enfant et utilisables
dans toutes les écoles : ce dispositif permettra d’établir une véritable
liberté de choix, pour que chacun puisse bénéficier dans son voisinage
d’écoles publiques et privées conventionnées
DÉCISION 19
Renforcer l’autonomie des universités.
Malgré la réforme de l’été 2007, les universités ne sont pas encore
assez autonomes ni capables de prendre les décisions les plus stratégiques
pour leur avenir. Il faut aller plus loin dans la réduction du
nombre de membres des conseils et organiser une plus grande
autonomie dans les modes de gestion financière, de recrutement
des professeurs et des rémunérations. Il faut soumettre les présidents
d’université (eux-mêmes élus par des conseils indépendants)
au contrôle de comités académiques ainsi qu’à l’évaluation des
performances universitaires. En particulier, trois critères doivent
être pris en compte au moment de l’évaluation de l’université et de
300 décisions pour changer la France
34
la fixation de sa dotation par l’État : le succès des étudiants, l’ouverture
du processus de recrutement des maîtres de conférences et les
critères de promotion au grade de professeur.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000041/0000.pdf
DÉCISION 4
Accorder plus d’autonomie aux établissements primaires et secondaires.
Une autonomie de gestion accrue des établissements scolaires,
depuis l’école primaire, permettrait de mieux adapter l’enseignement
aux besoins.
Une liste de recrutement national constituant un « vivier » doit
être établie, dans laquelle les établissements puiseront pour
embaucher leurs professeurs.
DÉCISION 6
Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation
de leurs enfants.
Des « droits à l’école » seront attribués à chaque enfant et utilisables
dans toutes les écoles : ce dispositif permettra d’établir une véritable
liberté de choix, pour que chacun puisse bénéficier dans son voisinage
d’écoles publiques et privées conventionnées
DÉCISION 19
Renforcer l’autonomie des universités.
Malgré la réforme de l’été 2007, les universités ne sont pas encore
assez autonomes ni capables de prendre les décisions les plus stratégiques
pour leur avenir. Il faut aller plus loin dans la réduction du
nombre de membres des conseils et organiser une plus grande
autonomie dans les modes de gestion financière, de recrutement
des professeurs et des rémunérations. Il faut soumettre les présidents
d’université (eux-mêmes élus par des conseils indépendants)
au contrôle de comités académiques ainsi qu’à l’évaluation des
performances universitaires. En particulier, trois critères doivent
être pris en compte au moment de l’évaluation de l’université et de
300 décisions pour changer la France
34
la fixation de sa dotation par l’État : le succès des étudiants, l’ouverture
du processus de recrutement des maîtres de conférences et les
critères de promotion au grade de professeur.